Québec, 3 février 2018 – Hier matin, la présentation du Réseau de la Capitale (RTC), concernant la nouvelle desserte nord-ouest, ne présentait aucun nouveau parcours pour la couronne nord et aucun microphone pour la trentaine de citoyens présents. Le parti Démocratie Québec, non  surpris de la faiblesse des changements annoncés et du manque d’écoute envers les citoyens, dénonce l’administration Labeaume de ne pas respecter ses engagements envers la Couronne  Nord dans le dossier du transport structurant. Une participation citoyenne exclue qui avait pourtant été promise par le maire et son conseiller Rémy Normand en avril 2018. Du coup, malgré quelques changements timides du RTC , aucune  solution concrète n’est proposée pour desservir l’hôpital Chauveau, toujours aucune liaison vers  le district Lac St-Charles-St-Émile, aucun argent neuf, encore que des promesses à venir pour les citoyens déçus ont été dirigés à l’extérieur de la salle pour poser leurs questions et commentaires aux représentants du RTC.

Promesses non tenues
Le 7 avril 2018, suite à la présentation du réseau structurant aux citoyens de la haute-St-Charles, le maire s’était engagé à demander au RTC de redessiner de nouveaux parcours et d’ajouter de l’argent spécifiquement pour ce secteur. Aussi, au Conseil de ville du 16 avril 2018, le maire Labeaume avait garanti que les citoyens de la couronne nord seraient consultés et avait réitéré son engagement à investir les sommes nécessaires. Le président du RTC reconnaissait à la même occasion, l’inefficacité du réseau en périphérie et qu’il fallait offrir des moyens plus performants.

L’urgence de l’ajout de parcours dans les districts de la périphérie Démocratie Québec considère qu’il est urgent d’ajouter des parcours dans la couronne nord et ne comprends toujours pas pourquoi les citoyens sont exclus du processus décisionnel. Des solutions optimales en transports collectifs et actifs en périphérie sont possibles qu’avec la participation citoyenne afin d’atteindre la performance recherchée du réseau pour tout le territoire de la ville de Québec.

– 30 –

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Pour information :
Marie Lacerte
Relationniste pour Démocratie Québec
418-580-4390