Démocratie Québec en quelques mots…

Le résultat des élections de 2009 a contribué à la création d’une filière d’opposition renouvelée au sein de la société civile ainsi qu’à l’Hôtel de ville de Québec. De nouveaux partis seront fondés et des fusions auront également lieu. Mais c’est en prévision des élections de 2013 que les forces qui prônent une opposition plus présente et mieux organisée commencent réellement à se structurer. Fondé en 2012, Démocratie Québec présentera dès sa première élection à l’automne 2013 une équipe de 21 candidats. Trois conseillers municipaux seront élus et le Parti devient alors l’opposition officielle au Conseil municipal de la ville de Québec.

Comme son nom l’exprime, Démocratie Québec place la démocratie au premier rang des valeurs qui l’anime. Parce que ses membres croient en la pertinence de chacune des institutions démocratiques édifiées par la Charte de la Ville de Québec, ils entendent restaurer le respect et le dialogue démocratique dans la vie publique municipale de Québec.

Pour Démocratie Québec, la démocratie est bien plus que l’exercice du droit de vote aux quatre ans; elle est un processus de concertation continu auquel les citoyens se doivent de participer en s’exprimant sur des sujets touchant leur qualité de vie au quotidien.

Souhaitant représenter l’ensemble des citoyens de la ville, Démocratie Québec est administré par une équipe de femmes et d’hommes provenant de tous les horizons.