Démocratie et Gouvernance - Élection municipale ville de Québec - Programme de Démocratie Québec

La problématique

Depuis quelques années, Québec souffre d’un déficit démocratique, ce qui suscite méfiance et désenchantement par rapport au politique. Les consultations publiques semblent être menées pour la forme et les décisions manquent de transparence, notamment quant à la prise en compte des commentaires des citoyens. La capacité d’action des conseils de quartier s’est amenuisée avec le temps et le projet de loi 122, présentement à l’étude à l’Assemblée nationale, prévoit l’abolition des référendums.

La participation citoyenne n’est pas un frein au développement de la ville. C’est plutôt une façon de rendre ce développement plus harmonieux et plus en accord avec les besoins de la population. Alors que partout dans les sociétés modernes, la démocratie participative est une tendance prévalente, la Ville de Québec fait très peu d’efforts pour mobiliser les citoyens et susciter une large participation aux délibérations publiques. C’est un réel défi de repenser le processus démocratique et de reconnecter avec les citoyens après plusieurs années d’une gestion autoritaire et centralisatrice.

La vision

Rétablir et renforcer le pouvoir citoyen en instaurant une politique municipale qui s’exerce du bas vers le haut, en consolidant les moyens existants, en priorité les conseils de quartier.

La proposition

  1. Réviser les principes et les moyens de la consultation publique et de l’information dans le sens d’une consultation en amont et en continu, clairement définie et réglementée, et s’assurer de leur application;
  2. Mettre en place des mesures propres à assurer un processus démocratique plus respectueux, inclusif, équitable, responsable et transparent;
  3. Diversifier et soutenir les possibilités de participer à la vie de la cité;
  4. Revoir le fonctionnement et le financement des SDC afin de s’assurer le respect de la démocratie locale.

Pour toutes références ou en savoir plus consulter le programme complet de Démocratie Québec (.pdf).

 


 

Devenez membre
Faite un don!
Devenez bénévole