Sécurité publique - Élection municipale ville de Québec - Programme de Démocratie Québec

La problématique

La tragédie de Lac-Mégantic en juillet 2013, la fusillade à la Mosquée de Québec le 29 janvier 2017, le cafouillage des services d’urgence sur l’autoroute 13 lors de la tempête du 15 mars 2017 ou la crue soudaine des eaux du Saint-Laurent sont des événements qui posent des défis majeurs en termes de prévention, de préparation et de coordination des différents services d’urgence civils et militaires au besoin.

La capacité d’intervention rapide, proportionnée et coordonnée de tous les intervenants nécessite un leadership, une cohérence et une efficacité sans faille pour la mise en œuvre de la réponse à donner afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de l’environnement ainsi que la sécurité routière.

Atteindre cette capacité d’intervention suppose un niveau de préparation basée sur une connaissance scientifique et empirique des phénomènes naturels, sociaux et autres, une mise à jour constante des données de même que des entraînements préparatoires réguliers des intervenants dans le cadre d’une démarche proactive et préemptive appuyée sur les meilleures technologies du moment pour y répondre.

La vision

Rendre la ville résiliente et efficace face aux catastrophes naturelles, sinistres et risques de toutes sortes, en offrant un milieu de vie sécuritaire et propice au développement social et économique pour l’ensemble des citoyens de Québec.

La proposition

  1. Assurer un niveau de connaissances, de préparation et de coordination des interventions (gouvernementales provincial/fédéral et municipales) en réponse aux besoins de sécurité des citoyens;
  2. Mettre en œuvre une approche proportionnée, adaptée et conforme aux meilleures pratiques dans le domaine de la sécurité des transports ferroviaires, maritimes et aériens, de la sécurité incendie, de la sécurité routière, de la sécurité des infrastructures technologiques et de communication et de la sécurité de l’environnement;
  3. Favoriser la prévention, la précaution et l’état de préparation face aux risques connus systémiques tels que les changements climatiques ou émergents comme le terrorisme. Par exemple, bornes rétractables pour véhicules afin de protéger les piétons lors d’évènements publics dans les rues de la ville. Démocratie Québec Programme 2017 21
  4. Faire en sorte que les pompiers soient les premiers répondants en cas de sinistres et catastrophes.
  5. Outiller les services de sécurité pour mieux interagir avec les personnes itinérantes ou souffrant de troubles de santé mentale.

Pour toutes références ou en savoir plus consulter le programme complet de Démocratie Québec (.pdf).

 


 

Devenez membre
Faite un don!
Devenez bénévole