Services aux citoyens - Élection municipale ville de Québec - Programme de Démocratie Québec

La problématique

Les services de base aux citoyens et aux entreprises tels que le déneigement, l’entretien des rues et des trottoirs, la collecte des ordures et les travaux publics font partie de la mission première d’une Ville. Ces dernières années, l’administration municipale n’a pas été en mesure de s’acquitter de ces tâches de façon satisfaisante. La hausse du nombre de plaintes reflète bien cet état de fait.

La relation du citoyen avec sa Ville passe aussi par d’autres types de service tels que l’application des règlements de toutes sortes et l’émission de permis. Malheureusement, les citoyens ont du mal à faire entendre leur voix sur les choix qui sont faits. La fermeture de l’aréna Jacques-Côté dans le district St-Louis—Sillery, la démolition du Centre Durocher dans le district St-Roch—St-Sauveur et le cafouillage de la gestion des ordures en 2015 sont des exemples flagrants du manque d’écoute des autorités municipales face aux besoins de la communauté.

Par ailleurs, alors que l’heure est à la mobilisation des acteurs, à la cocréation et à l’utilisation des technologies numériques dans le but d’apporter des solutions innovantes aux problèmes, les citoyens ont accès à très peu de données ouvertes et de services directs en ligne, notamment au chapitre de la mobilité. À Québec, la ville intelligente et ouverte reste à construire.

La vision

Assurer une offre et une prestation de services optimales et modernes, constamment ajustées aux besoins des citoyens, qui respectent notre capacité de payer et qui contribuent à la création et au maintien de milieux de vie conviviaux.

La proposition

  1. Gérer les services en intégrant la perspective des citoyens et de l’ensemble des acteurs du milieu et leur constante rétroaction à l’aide de mécanismes d’interaction;
  2. Viser la qualité et l’amélioration des services de base (ex. ordures, déneigement, émission de permis, accès à internet, marché public, petits espaces publics, bruit et travaux publics) à coût raisonnable et assurer la diffusion d’indicateurs de résultat et de suivi accessibles à tous;
  3. Stimuler le développement de projets visant à faire de Québec une ville intelligente (données ouvertes, infrastructures, Wi-Fi public ultra-performant dans tous les lieux publics et les transports, webdiffusion des conseils d’arrondissement, des consultations publiques et des conseils de quartier, plaintes en temps réel, applications touristiques, interfaces mobiles, paiement des titres de transport, diffusion des alertes, etc.).

 

Pour toutes références ou en savoir plus consulter le programme complet de Démocratie Québec (.pdf).

 


 

Devenez membre
Faite un don!
Devenez bénévole